Traverse de Matane — Grève les 12 et 13 novembre et maintien de certains services essentiels le 13 novembre 2015

6 November 2015

Québec, le 6 novembre 2015 — Une entente est intervenue entre la Société des traversiers du Québec (STQ) et la CSN le 2 novembre dernier relativement aux services essentiels à maintenir à la traverse Matane─Baie-Comeau─Godbout, à la suite de la réception d’un avis de grève à être déclenchée du 12 novembre à compter de 00 h 01 jusqu’au 13 novembre à 23 h 59.

Conformément à cette entente, la direction de la traverse est contrainte de modifier son offre de service de sorte qu'aucune traversée ne sera offerte le jeudi 12 novembre. Les deux traversées aller-retour prévues à l'horaire du vendredi 13 novembre seront cependant maintenues.

Conséquemment, la dernière traversée aller-retour de l'horaire régulier sera offerte le mercredi 11 novembre, de Matane vers Baie-Comeau à 14 h et de Baie-Comeau à Matane à 17 h. Les prochaines traversées aller-retour seront offertes le vendredi 13 novembre, de Matane vers Baie-Comeau à 8 h et 14 h et de Baie-Comeau vers Matane à 11 h et 17 h.

Le dépôt versé pour les réservations relatives aux départs annulés du 12 novembre en raison de la grève, sera remboursé automatiquement. Pour toutes nouvelles réservations, la clientèle est invitée à réserver en ligne à traversiers.com ou par téléphone au 1 877 562-6560.

La Commission des relations du travail a déclaré, ce 4 novembre, que les services essentiels prévus à cette entente sont suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population et sont ceux à fournir pendant cette grève.

Depuis le 9 avril dernier, la STQ est en négociation de renouvellement de la convention collective avec la CSN qui représente notamment le personnel à terre (préposés au quai, personnel des réservations et personnel administratif), soit 46 employés pour la traverse de Matane. Consciente des inconvénients majeurs subis par la population en raison de la grève, la STQ souhaite un règlement de ce conflit de travail dans les meilleurs délais.