Grève à la traverse de Matane - Interruption de service dès le vendredi 4 juillet
2 July 2025
Québec, le 2 juillet 2025 - La Société des traversiers du Québec (STQ) avise la clientèle de la traverse de Matane qu’en raison d’une grève des employés non brevetés affiliés au syndicat CSN, il y aura une interruption complète du service entre le vendredi 4 juillet 2025 et jusqu’au dimanche 13 juillet 2025 inclusivement.
La STQ est consciente que cette grève aura un impact direct sur les communautés desservies en ce début de saison estivale et du festival Eau Grand Air de Baie-Comeau.
Le droit du recours à la grève des employés est respecté par la STQ, mais il est surprenant qu’ils aient recours à ce moyen de pression à ce moment-ci, puisque les négociations se poursuivent selon un calendrier de rencontres déterminées.
La STQ demeure disponible en tout temps pour continuer les négociations et éviter la grève ou tout autre moyen de pression qui auront des impacts sur l’ensemble des citoyens utilisant ses services.
Rappelons qu’une entente récente avec les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la STQ, affiliés au Syndicat des Métallos, a été acceptée dans une proportion de 80 %.
Modifications de service en raison de la grève
Le service sera complètement interrompu entre le vendredi 4 juillet 2025 et jusqu’au dimanche 13 juillet 2025 inclusivement :
- Jeudi 3 juillet : la dernière traversée sera à 17 h 30 de Baie-Comeau vers Matane. Les autres traversées prévues à l’horaire sont annulées à partir de ce moment.
- Lundi 14 juillet : le service reprendra selon l’horaire normal avec la traversée de 8 h de Matane vers Godbout.
Pour de plus amples renseignements sur l’horaire : traversiers.com.
La STQ invite la clientèle à consulter régulièrement son site Web et ses réseaux sociaux pour suivre l’évolution de la situation. Il est également possible de s’abonner aux alertes de la traverse de Matane pour être avisé rapidement des modifications de service par texto ou par courriel.