Traversiers

La traverse Québec-Lévis entièrement piétonne du 23 au 30 mars le soir et la nuit

11 March 2020

La Société des traversiers du Québec (STQ) avise sa clientèle qu’en raison de travaux correctifs devant être réalisés sur les embarcadères de part et d’autre du fleuve, la traverse Québec-Lévis offrira un service entièrement piéton le soir et la nuit seulement, du 23 mars au 30 mars prochains.

Afin de minimiser les répercussions, la STQ s’est assurée que les travaux se déroulent à l’extérieur des heures de pointe quotidiennes.

Nature des travaux

Les travaux effectués l’automne dernier visaient les systèmes de levage des rampes d’accès. Or, une problématique a été constatée faisant en sorte que la rampe ne se rend pas au niveau attendu. Par conséquent, le chargement des navires devient impossible lors de certaines marées hautes. Un rehaussement des vérins doit donc être réalisé. L’entrepreneur responsable de ces travaux correctifs collabore avec la STQ afin que ceux-ci soient effectués dans les meilleurs délais et dans une période où le service à la clientèle sera le moins affecté. Ces travaux sont indépendants de la volonté de la STQ.

Horaire pendant les travaux

La préparation des embarcadères pour ces travaux se déroulera du 16 au 23 mars 2020. Pendant cette période, il n’y aura aucune incidence sur le service.

Les travaux correctifs se dérouleront du 23 au 30 mars 2020. La STQ informe donc ses clients des modifications au service régulier à prendre en considération dans la planification de leurs déplacements :

  • Le 23 mars 2020 : Début des travaux – À partir de 19 h jusqu’à la dernière traversée à 2 h 20, le service sera entièrement piéton. La dernière traversée pour les véhicules s’effectuera de Lévis à 18h et de Québec à 18 h 30.
  • Du 24 au 30 mars 2020 : À partir de 20 h, tous les soirs, jusqu’à la dernière traversée à 2 h 20, le service sera entièrement piéton. Pendant cette période, la dernière traversée pour les véhicules sera de Lévis à 19 h et de Québec à 19 h 30.

À l’exception des plages horaires mentionnées ci-dessus, le service régulier (automobile et piéton) demeure en vigueur. La STQ tient également à rappeler à ses clients qu’en raison de l’utilisation d’une rampe d’appoint pendant les périodes des travaux, il ne sera pas possible pour les clients se déplaçant en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur d’accéder au navire pour des raisons de sécurité.