Traversiers

Nétiquette

This page has not been translated yet.

Merci de participer à cette discussion sur les traverses et dessertes maritimes du réseau de la Société des traversiers du Québec (STQ), ainsi que sur les destinations qu'elles desservent. Nous vous invitons à partager vos expériences, vos photos et vos vidéos.

Vos commentaires sont bienvenus et nous vous demandons de suivre quelques règles simples afin d'avoir des échanges respectueux et constructifs.

Il est à noter que les points de vue exprimés sur les réseaux sociaux ne reflètent pas nécessairement ceux de la Société des traversiers du Québec (STQ) ou de ses employés. La STQ n'est pas responsable du contenu généré par ses utilisateurs.

Politique de gestion des commentaires

La nétiquette est l'ensemble des codes de conduite régissant le comportement des internautes.

Chaque internaute est le seul et unique responsable de l’ensemble des interventions qu’il effectue, quelles qu’elles soient, sur la page Facebook de la traverse de la STQ. Cela concerne autant les images, les liens et les vidéos qui seraient publiés sans les droits appropriés que le consentement des tiers dont l’image est diffusée sous toute forme de support, les propos tenus, l’exactitude des affirmations et des renseignements rendus publics et toute autre intervention non explicitement mentionnée.

Par contre, la STQ se réserve toutefois le droit de retirer sans préavis notamment toute intervention, notamment tout commentaire, publication, photo ou vidéo (liste non exhaustive) :

  • jugé hors propos, inapproprié, grossier, irrespectueux, diffamatoire, offensant, violent, sexiste, homophobe ou pornographique;
  • à caractère politique, publicitaire ou propagandiste;
  • confus, imprécis ou inexact;
  • qui viole les lois et les réglementations québécoises et canadiennes;
  • porteur d’information confidentielle ou de renseignements personnels;
  • porteur d’insultes ou d’attaques personnelles envers les autres membres de la communauté ou les employés de la traverse de la STQ.

De plus, comme l’utilisation de majuscules est perçue comme une parole criée sur Internet, il est préférable de l’éviter. 

La STQ ne commentera pas les sujets ou les types de demandes suivants (liste non exhaustive)  :

  • les messages ne respectant pas la présente nétiquette;
  • les demandes d'entrevue des médias;
  • les questions d'ordre personnel;
  • les plaintes faites à l'endroit de la STQ ou de ses employés.

En plus de se réserver le droit de fermer à tout moment, temporairement ou de manière permanente, ses pages Facebook, et ce, sans justification ou préavis, la STQ peut modifier la nétiquette en tout temps sans préavis et bannir de ses pages Facebook un membre qui enfreint le présent code de conduite à plus d’une reprise. 

Engagement

La STQ s'engage à :

  • publier dans leur intégralité les commentaires respectant la nétiquette, sans être responsable de leur contenu;
  • traiter avec respect et considération tous les internautes;
  • répondre aux questions et aux commentaires dans les meilleurs délais;
  • ne pas communiquer aucun renseignement à des fins commerciales ou publicitaires.

La STQ répond aux questions ou aux commentaires durant ses heures d'ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l'exception des jours fériés.

Aidez-nous à améliorer notre service

Pour nous aider à améliorer notre service, pour tout commentaire, suggestion ou plainte, nous vous invitons à nous les acheminer en ligne sur la page votre opinion sur nos services. Il est possible également de communiquer avec nous par téléphone au 418 643-2019 ou de compléter un formulaire d'opinion de service disponible à l'une de nos traverses.