Traversiers

Traverse de Matane : Reprise du service maritime le 8 janvier

7 January 2019

Le service maritime reprendra le 8 janvier selon l’horaire et les tarifs habituels à la Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout. 

Il sera assuré par le NM CTMA Vacancier jusqu’à la fin janvier.

Le système habituel de réservation en ligne est de nouveau disponible pour les clients qui souhaitent confirmer leur place à bord du CTMA Vacancier.

Desserte à partir de février : solution annoncée le plus tôt possible

Soyez assurés que la priorité de la STQ est d’offrir un service maritime de façon continue et sans interruption, tant pour les passagers piétons que pour les automobilistes et les camionneurs. Tous nos efforts sont concentrés à trouver rapidement un navire de remplacement.

Nous avons contacté notre voisin à Matane, la compagnie Cogema qui exploite traversier-rail NM George-Alexandre-Lebel mais l’option offerte ne constituait pas une solution adéquate. Quant aux autres navires de la flotte de la STQ, aucun n’a le gabarit ni la certification requise pour naviguer dans cette zone maritime en période hivernale.

Nos recherches ont été menées au Québec, au Canada et à l’international. La STQ a identifié des solutions concrètes et est en discussion avec des partenaires potentiels.

Nous sommes tout à fait conscients que la situation actuelle place certains clients dans l’incertitude et que ceux-ci ont hâte d’être fixés sur la suite des choses. Nous nous empresserons d’aviser la clientèle dès que nous serons en mesure de le faire.

NM F.-A.-Gauthier : mise à jour

Le NM F.-A.-Gauthier a quitté Matane dimanche en direction de Baie-Comeau. Il y passera les prochains jours avant de se diriger vers Lévis où il entrera en cale sèche le 14 janvier prochain, et ce, pour une période d’environ deux semaines. Des inspections visuelles et des analyses poussées y seront réalisées afin de déterminer avec exactitude la nature du problème des propulseurs. Nous serons ensuite en mesure de déterminer les interventions requises et d’estimer la date de retour en service du NM F.-A.-Gauthier.

La STQ souhaite remercier les clients pour leur compréhension et leur collaboration.