Traverse de Tadoussac — Grève à durée indéterminée et maintien de certains services essentiels à compter du 13 octobre 2015

8 octobre 2015

Québec, le 8 octobre 2015 — Une entente est intervenue entre la Société des traversiers du Québec et le syndicat des Métallos le 7 octobre dernier sur les services essentiels à maintenir notamment à la traverse Tadoussac─Baie-Sainte-Catherine, relative à l’avis de grève à durée indéterminée, à être déclenchée le 13 octobre à compter de 00 h 01. Conformément à cette entente, la direction de la traverse est contrainte de modifier son offre de service selon l’horaire :

Départs de Tadoussac, lun. au vend. :

• Minuit, 2 h, 4 h, 6 h, 7 h
  • De 8 h à 17 h 20 : départs aux 40 min.
  • 18 h, 19 h, 20 h, 21 h, 22 h, 23 h

Départs de Baie-Sainte-Catherine, lun. au vend. :

• 1 h, 3 h, 5 h, 6 h 30, 7h 30
  • De 8 h 20 à 17 h 40 : départs aux 40 min.
  • 18 h 30, 19 h 30, 20 h 30, 21 h 30, 22 h 30, 23 h 30

Départs de Tadoussac, sam. et dim :

• Minuit, 2 h, 4 h
  • 6 h, 7 h, 8 h, 9 h, 10 h, 11 h
  • De 11 h 40 à 17 h : départs aux 40 min.
  • 18 h, 19 h, 20 h, 21 h, 22 h, 23 h

Départs de Baie-Sainte-Catherine, sam. et dim. :

• 1 h, 3 h, 5 h, 6 h 30, 7h 30, 8 h 30, 9, 30, 10 h 30
  • De 11 h 20 à 16 h 40 : départs aux 40 min.
  • 17 h 30, 18 h 30, 19 h 30, 20 h 30, 21 h 30, 22 h 30, 23 h 30

La disponibilité des navires pour les services d'urgence sera maintenue en tout temps.

La Commission des relations du travail a déclaré, ce 8 octobre, que les services essentiels prévus à cette entente sont suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population et sont ceux à fournir pendant cette grève.

Depuis le 27 février dernier, la STQ est en négociation de renouvellement de la convention collective avec le syndicat des Métallos qui représente notamment les officiers de navigation et les mécaniciens. Le point critique de la négociation est la rémunération. La STQ étant assujettie à la Loi sur les négociations collectives dans les secteurs de l'éducation, des affaires sociales et des organismes gouvernementaux, il lui est impossible de répondre aux demandes salariales de ce syndicat.