Traverse de Québec – Grève à durée indéterminée et interruption de service à compter du 13 octobre 2015

9 octobre 2015

Québec, le 9 octobre 2015 — La direction de la traverse Québec-Lévis sera contrainte d’interrompre le service de traversiers le 13 octobre à compter de 00 h 01, en raison de la grève à durée indéterminée. Par conséquent, la dernière traversée de chaque rive qui sera effectuée le 12 octobre se définit comme suit : dernier départ de Québec à 23 h 30 et dernier départ de Lévis à 23 h 00.

La clientèle est invitée à trouver une alternative pour ses déplacements d'une rive à l'autre à compter du 13 octobre prochain, notamment par l'entremise des sociétés de transport en commun qui desservent les deux rives. À titre indicatif, la Société de transport de Lévis (STLévis) assurera l'intégralité de ses services réguliers à partir de la gare fluviale de Lévis durant la grève. Les horaires des parcours sont disponibles dans le site web de la STLévis.

L'entente intervenue entre la Société des traversiers du Québec et le syndicat des Métallos le 7 octobre dernier sur les services essentiels à maintenir exclut la traverse de Québec, cette dernière n'étant pas visée par l'obligation de maintenir des services essentiels en cas de grève en vertu du décret no 139-2015.

La Commission des relations du travail a déclaré, le 8 octobre dernier, que les services essentiels prévus à cette entente sont suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population et sont ceux à fournir pendant cette grève.

Depuis le 27 février dernier, la STQ est en négociation de renouvellement de la convention collective avec le Syndicat des Métallos qui représente notamment les officiers de navigation et les mécaniciens. Le point critique de la négociation est la rémunération. La STQ étant assujettie à la Loi sur les négociations collectives dans les secteurs de l'éducation, des affaires sociales et des organismes gouvernementaux, il lui est impossible de répondre aux demandes salariales de ce syndicat. Rappelons que la STQ est en période de négociation pour le renouvellement de six autres conventions collectives sur quatre autres tables de négociation.