La STQ invite ses clients à limiter leurs déplacements pendant la grève des Métallos

20 août 2021

Québec, le 20 août 2021 – La Société des traversiers du Québec (STQ) invite les Québécois à limiter leurs déplacements vers LʼIsle-aux-Coudres si les employés non brevetés affiliés au syndicat des Métallos choisissent de maintenir leur position et dʼaller de lʼavant avec la grève prévue les 22 et 23 août.

Conformément à lʼentente intervenue entre la STQ et le syndicat et entérinée par le Tribunal administratif du travail, huit allers-retours seront prévus à lʼhoraire pour chacune de ces journées plutôt que les 26 habituels le dimanche et les 27 habituels le lundi.

Si lʼachalandage se maintient au niveau actuel, soit environ 1200 voitures en moyenne par jour, la congestion rendra très difficiles les déplacements essentiels des résidents et travailleurs de lʼîle. La STQ fait donc appel au bon jugement des non-résidents pour déterminer si leur déplacement vers lʼîle est essentiel. Avant de prendre leur décision, la STQ leur demande de penser aux résidents de lʼîle qui doivent absolument traverser, notamment pour le travail ou un rendez-vous médical, et de faire preuve de solidarité avec eux.

Il est également à noter quʼaucune traversée ne pourra être ajoutée, même si des clients devaient demeurer coincés sur lʼîle en fin de journée. Des traversées supplémentaires seront ajoutées uniquement si la santé ou la sécurité de citoyens est menacée, par exemple pour le passage dʼun véhicule dʼurgence.

Par ailleurs, suivant le principe de maintien des services essentiels, la STQ priorisera la livraison des biens essentiels, notamment la nourriture, lʼessence et les médicaments, à lʼembarquement.

Horaire complet : traversiers.com.

Pour rester informé si des changements surviennent

Si des changements surviennent dʼici lʼapplication du mandat de grève, la STQ en informera ses clients le plus rapidement possible. La STQ invite dʼailleurs ses clients à sʼabonner à son service dʼalertes par courriel ou texto pour être informés rapidement de tout changement en se créant un compte client au traversiers.com. Les avis touchant les modifications de service sont également mis à jour régulièrement sur le Web.