Traversiers

Des crédits totalisant 488 000 $ pour les clients directement touchés par les annulations

13 March 2019

La Société des traversiers du Québec (STQ) retournera d’ici quelques semaines environ 488 000 $ aux quelque 2 800 clients directement touchés par des annulations de service depuis le 19 décembre dernier à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout.

Cette mesure prendra la forme d’un crédit pour une utilisation future des services de traversiers pour tous les clients dont la réservation a été annulée et à qui la STQ ne pouvait offrir d’alternative adéquate. Elle vise autant les particuliers que la clientèle corporative.

Dans plusieurs cas, les montants seront appréciables. Un propriétaire de camion-remorque (53 pieds) éligible obtiendra par exemple un crédit de 958,86 $ pour un aller-retour annulé, tandis qu’une famille (deux adultes et deux enfants de 5 à 15 ans) recevra 226,80 $.

« La STQ reconnaît le caractère exceptionnel de la situation. Cette première mesure vise à fournir un appui rapide et concret à nos clients qui ont été directement touchés par une annulation de service, a expliqué Stéphane Lafaut, PDG par intérim de la STQ. D’autres mesures seront annoncées bientôt, dans une deuxième phase », a-t-il complété.

Cette mesure s’ajoute à l’investissement de 115 000 $ pour une campagne numérique de promotion touristique pour la Gaspésie et la Côte-Nord annoncé le 18 février dernier par la STQ (50 000 $), le ministère des Transports (50 000 $) et le ministère du Tourisme (15 000 $).

Modalités

Tous les clients qui avaient une réservation pour une traversée qui a été annulée pendant l’une des périodes d’éligibilité obtiendront automatiquement un crédit équivalent au montant de leur réservation, applicable sur une prochaine utilisation de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout.

Ces périodes sont celles où aucune option adéquate n’était offerte pour chacune des clientèles :

Automobilistes

  • Du 3 au 7 janvier 2019
  • Du 1er au 13 février 2019
  • Du 25 février au 7 mars 2019

 Clientèle commerciale

  • Du 19 décembre 2018 au 7 janvier 2019
  • Les 12 et 13 février 2019
  • Du 25 février au 1er mars 2019
  • Du 5 au 7 mars 2019

Clients : quoi faire pour obtenir le crédit

Les clients corporatifs n’ont aucune action à poser. Ils seront contactés au cours des prochaines semaines par le personnel de la STQ et une note de crédit sera automatiquement ajoutée au compte client.

Les particuliers recevront quant à eux une carte plastique munie d’une bande magnétique sur laquelle le crédit auquel ils ont droit sera encodé. Les envois postaux commenceront au début du mois d’avril.

L’adresse postale des clients doit être mise à jour afin que les envois puissent être réalisés.

Deux options s’offrent aux clients à cet effet :

Sur le Web : un formulaire de validation de l’adresse est disponible au lien suivant. Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus rapide pour confirmer son adresse, à privilégier autant que possible.

Au téléphone :  une ligne sans frais entièrement dédiée sera en fonction dès lundi prochain, le 18 mars. Le numéro sera communiqué sur le Web et les autres plateformes de la STQ d’ici-là.

La STQ demande de ne pas appeler au centre de réservation de Matane pour modifier une adresse ou s’informer sur le programme de crédits, puisque ces lignes doivent demeurer disponibles pour les réservations.

Les clients sont également invités à consulter le traversiers.com pour connaître les modalités et obtenir des explications supplémentaires sur leur éligibilité.