Traversiers

Dernier tour de piste officiel du Jos-Deschênes à la traverse de Tadoussac

6 September 2019

Le NM Jos-Deschênes a pris ce matin la relève du NM Jos-Deschênes II, dont l’arrêt technique annuel réglementaire vient de commencer. Il servira les clients de Tadoussac pendant près d’un mois, le retour de son successeur étant prévu pour le 2 octobre prochain. Il s’agira probablement du dernier tour de piste officiel à la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine pour le Jos-Deschênes, qui y était affecté depuis sa construction en 1980!

Le NM Jos-Deschênes II demeurera amarré à Tadoussac pendant toute la durée de l’arrêt technique, puisque l’ensemble des inspections et tests prévus peuvent être effectués sur place. Rappelons qu’un arrêt technique est une pause de quelques semaines exigée annuellement par Transport Canada pour tous les navires et pendant laquelle divers systèmes sont inspectés pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Quant au NM Jos-Deschênes, il mettra le cap sur la traverse de Sorel-Tracy, où il sera dorénavant affecté en permanence, une fois ce mandat complété à Tadoussac. Il y retrouvera son jumeau, le NM Armand-Imbeau, bonifiant ainsi la capacité de la traverse d’environ 30 %.