Traversiers

Traverse de Québec - Réaménagement de la salle d'attente pour accroître la fluidité piétonne à la gare de Québec

26 April 2018

La Société des traversiers du Québec (STQ) est heureuse de dévoiler les rendus du projet de réaménagement à la gare fluviale de Québec. Le projet vise une bonification de l’expérience client par la modernisation des installations existantes afin d’assurer une meilleure fluidité pour les piétons.

Le salon des passagers sera reconfiguré pour permettre l’ajout de trois tourniquets tripodes qui légitimeront plus rapidement les passagers à l’embarquement. L'aire d’attente sera rénovée afin d'en augmenter la capacité à 273 personnes plutôt que 100 actuellement. Le choix de matériaux nobles, tels que le verre et le bois, apporteront une touche plus contemporaine aux installations datant des années 70. 

« Le projet permettra de régler certains défis opérationnels de la traverse Québec-Lévis en haute saison dont la capacité d’accueil de la gare et le compostage des billets. C’est pourquoi les travaux seront exécutés rapidement. Selon l’échéancier de l’entrepreneur, Lévesque & Associés Construction Inc., les travaux devraient être achevés le 8 juin prochain. Nous serons donc prêts avant le début des vacances. » souligne Mme Sylvie Bernatchez, directrice de la traverse Québec-Lévis. 

« L’aménagement du nouveau salon des passagers s’inscrit dans notre volonté d’accroitre la fluidité au sein de nos installations. L’investissement de 350 000 $ permettra non seulement de moderniser la gare fluviale de Québec, mais surtout améliorer l’expérience des passagers. Cette mise à niveau de la gare démontre bien la volonté et l’engagement de la STQ à offrir à la clientèle des aménagements de qualité en meilleure adéquation avec les attentes de notre clientèle. » explique M. François Bertrand, président-directeur général par intérim de la STQ. 

Durant les travaux, du 7 mai au 8 juin 2018, les piétons devront se procurer leur droit de passage à la billetterie extérieure ou à la billetterie de la gare de Lévis. Des salles d’attente temporaires seront aménagées à la gare fluviale de Québec. Ces installations provisoires permettront l’accès aux personnes à mobilité réduite. 

À propos de la traverse Québec-Lévis 

La traverse Québec-Lévis réalise plus de 25 000 traversées annuellement, transportant plus de 311 000 véhicules et près de 1,8 million de passagers à bord de ses navires, le NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin.