Traversiers

Traverse de Matane – Le ministre Jean D'Amour inaugure les travaux de restauration d'une fosse à saumon à Matane

15 June 2015

Matane, le 15 juin 2015 – Cet avant-midi, au centre d’interprétation de Matane, le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, en compagnie de M. Jocelyn Fortier, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), et du maire de Matane M. Jérôme Landry, a inauguré les travaux de restauration de la fosse Léonard située en aval du barrage Mathieu-D'Amour au centre-ville de Matane.

Complétés en octobre 2014, ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un projet environnemental et compensatoire pour les travaux d'adaptation des infrastructures de la gare fluviale de Matane.

À cette occasion, le ministre D'Amour a salué cette initiative régionale : " Le projet de restauration de la fosse Léonard constituait un incontournable pour la STQ qui souhaite accroître son empreinte verte dans la communauté. La préservation de nos écosystèmes est primordiale afin de maintenir la diversité de la faune et la flore aquatique du St-Laurent, ce à quoi s'attardera la première Stratégie maritime de notre histoire. "

M. Jocelyn Fortier a souligné l'engagement de la STQ en matière de développement durable : " À la Société des traversiers du Québec, nous collaborons à des projets de préservation des milieux aquatiques où nous œuvrons. Ce projet de restauration de fosse à saumon constitue une autre belle réalisation concrète avec les divers intervenants du milieu. "

Le maire de Matane, M. Jérôme Landry a mentionné: " Les fosses à saumons situées au centre-ville de Matane sont devenues, au fil du temps, une des images de marque de cette municipalité. Je me réjouis du soutien financier de la Société des traversiers du Québec pour ce projet environnemental et compensatoire qui assure ainsi la pérennité de ce site naturel et écologique exceptionnel. "

M. Martin Lefrançois, président de la Société de Gestion de la Rivière Matane inc. (SOGERM inc.) a conclu : " Au nom de la Société de gestion de la rivière Matane et ses membres, je tiens à remercier sincèrement la Société des traversiers du Québec pour sa contribution majeure à ce projet de restauration qui a permis d'améliorer grandement l'habitat du saumon atlantique. Nous pouvons déjà entrevoir les retombées positives qui en découlent. "