Traversiers

Traverse de l'Île-Verte ─ Un nom pour le nouveau traversier

21 March 2013

Québec, le 21 mars 2013 — La Société des traversiers du Québec (STQ) est heureuse de dévoiler le nom du futur traversier qui desservira la traverse L’Isle-Verte─Notre-Dame-des-Sept-Douleurs : le NM Peter-Fraser. Ce navire est présentement en construction au Chantier naval Forillon en Gaspésie.

À la suite d'un concours tenu entre le 15 décembre et le 6 février derniers auprès de la population de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte), le jury a choisi le nom Peter Fraser. Ce nom est revenu à plusieurs reprises parmi les 77 propositions soumises. Dans ce cas, le règlement stipule que parmi toutes les propositions identiques du nom Peter Fraser, c'est celle reçue en premier lieu au siège social de la Société qui remporte le concours. La proposition de monsieur Louis-Nicolas Méthé, reçue la première, a fait de lui le grand gagnant, qui s'est vu remettre un chèque de 500 $. De plus, il sera désigné parrain du navire lors du baptême de celui-ci.

D'origine écossaise, Peter Fraser fut le premier habitant à s'installer sur l'île Verte, à la fin du 18e siècle. Alors surintendant de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, il maintenait constamment allumé un feu sur le côté nord de l'île afin de servir de repère pour les navires. Pendant qu'il était en poste, aucun échouement n'a été rapporté. En plus d'avoir insisté sur l'importance d'établir des aides aux marins durant la nuit, Peter Fraser est devenu un héros populaire en secourant près de 40 navires en détresse. Fait intéressant, le phare de l'île, le plus vieux du Saint-Laurent, a été bâti en 1806 au même endroit où Peter Fraser maintenait son feu allumé. Encore aujourd'hui, sa lignée est encore bien présente sur l'île et dans la région.

La STQ souhaite que le NM Peter-Fraser soit pour les insulaires, non seulement un moyen de transport des plus utiles, mais aussi un objet de fierté.

Rappelons que le service de traversier offert la majeure partie de l'année, est exploité par la STQ en partenariat avec la Société Inter-Rives de l'Île-Verte.