Traversiers

Inauguration de la gare fluviale de L’Isle-aux-Grues

20 June 2014

View more photos
Close the viewer

Coupe du ruban

À l'intérieur du NM Grues-des-Isles

M. Jean D'Amour, ministre délégué au Transports et l'implantation de la stratégie maritime et M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud.

M. Jocelyn Fortier

Président-directeur général par intérim

M. Frédéric Poulin

Maire de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues

M. Jean D'Amour, M. Norbert Morin et M. Jocelyn Fortier

À l'intérieur du NM Grues-des-Isles.

La nouvelle gare de l'Isle-aux-Grues

Close the viewer

Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, le 20 juin 2014 – Ce matin, le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, et le maire de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, M. Frédéric Poulin, ont procédé à l’inauguration de la gare fluviale de L’Isle-aux-Grues conjointement avec le président-directeur général par intérim de la Société des traversiers du Québec (STQ), M. Jocelyn Fortier.

" Ce service de traversier constitue un moyen de transport essentiel au désenclavement des insulaires et s'avère d'une grande importance pour l'industrie touristique de cette région. Cet investissement vient appuyer plusieurs axes de la première stratégie maritime de l'histoire du Québec, soit de stimuler le développement économique des régions du Québec, de donner un nouvel élan au transport maritime et de poursuivre le développement du tourisme maritime ", a mentionné le ministre Jean D'Amour.

" Cette nouvelle gare multifonctionnelle combinée à un service de transport maritime modernisé en 2011 est une étape de plus vers l'amélioration de l'offre de service. Cette infrastructure permettra également de contribuer davantage au succès de l'agriculture, de l'agroalimentaire et du tourisme qui sont les principaux secteurs d'activités de l'île ", a déclaré M. Norbert Morin.

Le maire, M. Frédéric Poulin, a poursuivi en mentionnant que " cette gare fluviale constitue le premier point d'arrêt des visiteurs de l'île. Un projet pilote mené par la Corporation de développement touristique de L'Isle-aux-Grues, en partenariat avec la STQ, permet à nos préposés, ayant désormais un espace d'accueil à la gare, d'inviter les voyageurs à la découverte de notre belle île.

" Pour sa part, M. Jocelyn Fortier, président-directeur général par intérim de la STQ, s'est dit très satisfait de cette nouvelle construction, conçue par les architectes de Régis Côté et associés et bien adaptée à son environnement : " Pour bonifier l'expérience client - qu'il soit de l'île ou d'ailleurs - et plus particulièrement pour agrémenter le séjour des promeneurs, on y trouve une salle d'attente de 18 places assises, des casiers pour les effets personnels des cyclistes et 25 supports à vélo. "

Trois nouveautés à la traverse L'Isle-aux-Grues-Montmagny

" Je profite également de l'occasion pour annoncer que la traverse L'Isle-aux-Grues-Montmagny a obtenu la certification Kéroul - seule certification reconnue par Tourisme Québec - pour l'accessibilité de ses services aux personnes à mobilité réduite. Également, la clientèle de cette traverse peut admirer dès maintenant une exposition patrimoniale qui met en valeur l'ingéniosité et la créativité des insulaires. Une carte rallye-photos " À la recherche des girouettes et des cabanes d'oiseaux" est disponible à compter d'aujourd'hui pour les enfants et les familles qui souhaitent partir à la découverte de l'île ", a mentionné M. D'Amour.

Rappelons que la traverse L'Isle-aux-Grues-Montmagny fait partie du réseau de la STQ depuis 1981, année de la mise en service du NM Grue-des-Îles. Ce service de traversier, disponible d'avril à décembre, offre plus de 1 300 traversées annuellement, permettant à près de 40 000 passagers et 18 000 véhicules d'accéder à l'île.