Traversiers

Cérémonie de la pose de la quille du navire de la traverse de Matane

17 December 2013

Québec, le 17 décembre 2013 - Hier, au chantier naval Ficantieri à Castellammare di Stabia (Italie), une section de la quille pesant 230 tonnes a été posée en cale sèche au cours d’une cérémonie marquant le début de l’assemblage de la coque du F.-A.-Gauthier, un traversier de dernière génération construit pour la traverse Matane ‒ Baie-Comeau ‒ Godbout de la Société des traversiers du Québec (STQ).

« C’est une autre étape qui vient d’être franchie. Je suis très satisfait du déroulement des travaux au chantier. Les étapes de la réalisation prévue à ce jour respectent l’échéancier et donc ce navire de 133 mètres de longueur devrait être livré à la traverse, comme prévu, à la fin de 2014. » a mentionné M. Georges Farrah, président-directeur général de la STQ.

Rappelons que la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout emploie 115 personnes et réalise 1600 traversées annuellement, permettant à 206 000 passagers et à plus de 116 000 automobiles de passer d’une rive à l’autre. Elle assure à longueur d'année la liaison entre la Gaspésie et la Côte-Nord, et représente un atout touristique indéniable pour les commerçants des milieux desservis. Elle joue un rôle primordial pour l’économie et les milieux industriels de ces deux régions.