Traversiers

La STQ et l’économie québécoise

This page has not been translated yet.

La Société des traversiers du Québec (STQ) contribue à l’essor économique de la province en offrant ses services dans plusieurs régions et en impliquant le mieux possible les entrepreneurs et les travailleurs d’ici dans ses projets et ses activités.

Achat local

Présente dans 35 municipalités québécoises, la STQ est fière de contribuer à l’essor économique de la province en achetant ses biens et services auprès de 5 000 fournisseurs établis au Québec.

Efficacité des transports

Les services de traversier de la STQ contribuent au développement économique de plusieurs régions du Québec en facilitant la circulation des personnes et des marchandises. Ainsi, chaque année, la Société transporte en moyenne plus de 5 millions de passagers et près de 50 000 tonnes métriques de marchandises.

Expertise québécoise

La STQ favorise l’expertise maritime du Québec en faisant confiance aux chantiers navals d’ici pour la construction et la réparation de navires.   

Au cours des dernières années, la Société a fait affaire avec Chantier Naval Forillon (à Gaspé), Verreault Navigation (à Les Méchins), Méridien Maritime (à Matane) et Industries Océan (à l'Isle-aux-Coudres).

La construction de deux nouveaux navires pour la traverse de Tadoussac a de plus été octroyée à Chantier Davie Canada, à Lévis. 

Main-d’œuvre locale

La STQ contribue à la prospérité économique des régions en formant une main-d’œuvre locale spécialisée et polyvalente. À ce jour, son effectif est formé de près de 600 employés permanents ou temporaires qui participent à la vie économique des régions.