Traversiers

Conseil d'administration

This page has not been translated yet.

Membres du conseil d'administration

Mme Danielle Amyot

Administratrice de sociétés certifiée depuis 2013, Mme Amyot travaille au Domaine Forget de Charlevoix depuis 1993. Actuellement adjointe à la direction artistique du Festival international et de l’Académie de musique et de danse, elle compte parmi ses responsabilités la planification et la coordination de la logistique entourant la venue des professeurs et des artistes invités ainsi que la gestion des projets spéciaux. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi.

M. François Bertrand

M. Bertrand travaille depuis 2009 à la STQ, où il a exercé la fonction de vice-président à l’exploitation, avant d’être nommé président-directeur général par intérim en mars 2017. Véritable passionné du monde maritime, il a acquis de solides compétences dans ce domaine au cours des 30 dernières années. Il siège également au conseil d’administration des Armateurs du Saint-Laurent. M. Bertrand possède une maîtrise en administration des affaires, avec spécialisation en gestion du tourisme international et des services d’accueil, de l’Université du Québec à Montréal.

Mme Julie Coulombe‑Godbout

Administratrice de sociétés certifiée depuis 2010, Mme Coulombe-Godbout est consultante en gestion. Administratrice de carrière, elle a travaillé pendant de nombreuses années comme gestionnaire dans les réseaux publics de l’éducation, tant auprès des commissions scolaires qu’au sein du réseau collégial. Cette expérience lui a permis d’acquérir une vaste expertise dans la gestion des services financiers, des ressources humaines, des ressources matérielles, des technologies de l’information et de la formation continue. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un certificat en gouvernance de sociétés.

M. Gilles Demers

M. Demers a mené une longue carrière dans la fonction publique québécoise, travaillant successivement au ministère des Finances, au Conseil exécutif (Secrétariat du Comité des priorités) et au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Il a occupé de nombreux postes de direction, notamment à titre de sous-ministre adjoint à partir de 1997 avant d’être nommé sous-ministre du MDEIE en 2005. Les questions relatives au développement économique ont tenu une place prédominante dans son parcours professionnel. Toujours actif malgré son départ à la retraite en 2010, M. Demers a réalisé différents mandats au cours des dernières années. Il a présidé la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus. À la demande du ministère de l’Éducation, il a également dirigé le Comité mixte sur le transport scolaire. Soucieux de partager son expérience, il a conçu et donné un cours dans le cadre du programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en développement économique de l’Université Laval. Enfin, il est président du comité d’audit du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. M. Demers possède une maîtrise en économique de l’Université de Sherbrooke.

Mme Fabienne Desroches

Directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy depuis 2004, Mme Desroches se démarque par son engagement dans divers comités reliés au monde de l’éducation. Depuis près de 20 ans, elle a présidé et organisé de nombreux colloques. Très impliquée dans son milieu, elle siège également à plusieurs conseils d’administration. Mme Desroches possède une maîtrise en orthophonie-audiologie et a aussi effectué des études de 3e cycle en didactique de la langue seconde à l’Université de Montréal.

Mme Annie Fournier

Mme Fournier est directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité de la région de Matane. Depuis près de dix ans, elle est également responsable, par mandat, du Service de développement économique de la Ville de Matane. Elle possède une quinzaine d’années d’expérience en développement économique régional et dans le soutien et le financement d’entreprises, notamment à titre de directrice générale, d’analyste financière et de conseillère aux entreprises. Membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises privées et d’organisations de la région de Matane, elle collabore en outre à divers comités spécifiques. Mme Fournier a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une mineure en marketing de l’Université de Sherbrooke.

Mme Mélanie Leblanc

Biographie à venir

M. Pascal Tessier-Fleury

Biographie à venir

Comités

Audit
Mme Danielle Amyot
M. Pascal Tessier-Fleury
Mme Annie Fournier

Ressources humaines et services à la clientèle
Mme Julie Coulombe-Godbout
M. Gilles Demers
Mme Mélanie Leblanc

Gouvernance et éthique
Mme Fabienne Desroches
M. Gilles Demers
Mme Mélanie Leblanc